trio gagnant(chiropratique, exercices, bonne alimentation) Chiropratique et nourrisson chiropratique et grossesse sport et chiropratique famille et chiropratique enfant et chiropratique personne âgée et chiropratique

Blog du Dr Sylvain Houle, chiropraticien

TĂ©moignage
véridique

Autres témoignages


En bref :

Un sportif occasionnel ou un athlète professionnel peut bénéficier d'une consultation en chiropratique pour les raisons suivantes :

  • Traitement d'une blessure;
  • PrĂ©vention d'une rĂ©cidive de la blessure;
  • Optimisation des performances et prĂ©vention des blessures en gĂ©nĂ©ral.

Conditions souvent traitées en chiropratique :

  • Les entorses ligamentaires et musculaires;
  • Les contusions musculaires;
  • Tendinite/tendinose, bursite;
  • DĂ©chirures mĂ©niscales (lĂ©gères);
  • DĂ©chirures partielles ligamentaires et musculaires;
  • Et plein d'autres conditions.

Chronique santé


Chiropratique sportive

Si vous êtes présentement blessé, la clé pour retrouver rapidement votre mobilité est de recevoir le bon diagnostic et le meilleur plan de traitement le tout le plus tôt possible!

Plusieurs plaintes du système musculosquelettique sont reliées aux sports. Ce phénomène s'explique facilement par le fait que les sportifs repoussent sans cesse les limites de l'homme. En effet, chaque année, nous voyons les athlètes battre des records. Il ne faut pas non plus oublier que le volume de temps mis dans leurs entraînements est souvent remarquable. Par exemple, certains coureurs vont parcourir 300 km par semaine. Certains nageurs vont passer 4-5 heures par jour dans l'eau. Donc, la performance de ceux-ci est facilement perturbée par des blessures mineures et majeures.

Il ne faut pas non plus oublier les sportifs occasionnels. Leurs entraînements sont peut-être moins intenses, mais il ne faut pas négliger leur compétitivité qui peut être aussi élevée que chez les athlètes de haut niveau. De plus, ils ont souvent une moins bonne technique qui peut occasionner des blessures à la longue qui diffèrent de celles retrouvées parmi les professionnels. Ceci est une autre raison pour consulter un clinicien qualifié dans ce domaine.

De plus en plus, les travailleurs de la santé, les entraîneurs et les athlètes comprennent que les médicaments ne sont pas la réponse. Ces derniers cachent à l'athlète qu'il a un problème au niveau d'une ou de plusieurs articulations. Ça leur permet de continuer leurs entraînements, mais augmente aussi de beaucoup le risque d'empirer ou de faire récidiver leurs blessures.

Les soins pour les athlètes devraient inclure :

  • Le traitement de la blessure
  • Le traitement de toutes les causes sous-jacentes de cette dernière
  • L'amĂ©lioration des habilitĂ©s de l'athlète pour un retour vers la fonction et la performance optimale

Pour arriver à ce résultat, le praticien doit connaître l'anatomie, la physiologie de l'exercice, la biomécanique et la pathologie pour déterminer le mécanisme de la blessure pour faire un diagnostic approprié. C'est ce qui rend le chiropraticien le clinicien de choix pour traiter ce type de patient.

N'oubliez pas que les jeunes athlètes sont souvent dans le pic de leur condition physique et de leur motivation ce qui permet une récupération plus rapide.

De plus, les soins chiropratiques sont utilisés par beaucoup d'athlètes professionnels et occasionnels pour optimiser leur performance ainsi que pour prévenir l'apparition de blessures. En effet, le chiropraticien va pouvoir corriger entre autres les débalancements musculaires et les subluxations facilitant ainsi le recouvrement des entraînements.