trio gagnant(chiropratique, exercices, bonne alimentation) Chiropratique et nourrisson chiropratique et grossesse sport et chiropratique famille et chiropratique enfant et chiropratique personne âgée et chiropratique

Blog du Dr Sylvain Houle, chiropraticien

Témoignage
véridique

Autres témoignages


En bref :

Nous traitons les problèmes liés à toutes les articulations du corps humain (ex. : gros orteil, mâchoire, poignet, épaule, bas du dos). Cela inclut, mais ne se résume pas seulement à :

Chronique santé


À quoi devez-vous vous attendre?

La première visite chez un chiropraticien

La première visite débute toujours par une entrevue où je vous pose plusieurs questions sur votre condition pour trouver la ou les structures blessées, mais surtout ce qui a causé cette blessure. Le secret pour éviter les rechutes c'est de trouver la cause de la douleur!

Par la suite, un examen physique confirmera et approfondira le diagnostic. Ce dernier dépend beaucoup de l'entrevue, mais inclut généralement des examens postural, neurologique, orthopédique et chiropratique. Des examens complémentaires comme un examen vasculaire ou pulmonaire peuvent aussi être faits.

Il est possible que des radiographies soient prises selon votre condition de santé.

Le but de cette première rencontre est aussi de savoir si vous avez un problème qui peut être traité par un chiropraticien. Si cela n'est pas le cas, je vais référer à un autre professionnel qui sera qualifié pour ce dernier.

La deuxième visite chez un chiropraticien

La deuxième visite commence toujours par un compte-rendu de votre condition ainsi que des options envisageables pour y remédier le plus rapidement possible. Je ne le dirais jamais assez, le but premier de cette rencontre est de répondre à vos questions.

Par la suite si vous décidez de commencer les traitements, nous débuterons par votre première séance.

Le traitement chez un chiropraticien

Le traitement dépend de la condition du patient. Il peut inclure, entre autres, des ajustements vertébraux et périphériques (manipulations articulaires), plusieurs types de massages thérapeutiques (musculaire, ligamentaire et tendineux), de l'interférentielle, des ultrasons, des exercices et des conseils posturaux.

L'examen de progrès (la réévaluation)

Lorsqu'on a atteint le but thérapeutique ou après un certain nombre de traitements déterminés, on refait un examen ainsi qu'une période de questions pour voir l'évolution de votre problème. Il permet aussi d'adapter les modalités de même que la fréquence de vos soins.